Site Worms Team et AutreS (css)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Worms Team et AutreS (css)

Site parlant un peu de tout, c'est avant tout une team css mais ca peut etre beaucoup plus si vous y mettez du votre !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Souriez, vous etes filmés !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Special Agent
Grand pere Worms
Grand pere Worms
Special Agent


Messages : 353
Date d'inscription : 08/11/2008

Souriez, vous etes filmés ! Empty
MessageSujet: Souriez, vous etes filmés !   Souriez, vous etes filmés ! Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:06

Suite à la demande de certains, bah je vous fais un petit tuto pour faire une caméra et un écran sur lequel s'affiche l'image filmée par cette caméra...

I. Ce dont vous avez besoin

Tout d'abord, placez un point_camera là où est votre caméra.
Astuce : Vous pouvez placer un prop_dynamic (vous verrez pourquoi dynamic plus tard ^^) avec un model de caméra (models/props/cs_assault/camera.mdl, par exemple).
/!\ Attention, le point_camera doit dépacer du prop, pour ne pas bloquer la vision depuis cette caméra...

Souriez, vous etes filmés ! 132964

Placez ensuite l'écran qui sera relié à votre caméra. Faites un bloc avec une texture d'écran (monitor dans l'explorateur des textures, puis sélectionnez ceux qui sont représentés par des cubes blancs, avec "dev_monitor" inscrit dessus). Vous trouvrez, selon la texture, différents types d'écrans :
_ dev_combinemonitor : ce sont les écrans type HL², ceux qu'utilisent les combine (ils sont un peu bleutés en général...)
_ dev_monitor : il me semble qu'il s'agit d'un écran en noir et blanc
_ dev_tvmonitor : il s'agit d'écrans plus proches de ceux de télévision... La texture "dev_tvmonitornonoise", est un écran avec une image parfaite, c'est a dire sans "tremblement" de l'écran.
Transformez ce bloc en func_monitor, nous verrons comment le configurer plus tard...
Conseil : Mettez la texture tools/toolsinvisible sur les autres faces de votre écran, sauf si vous voulez que les images de la caméra soient affichées sur toutes les faces.
Astuce : Vous pouvez placer un écran en prop_dynamic ou prop_physics (models/props/cs_office/tv_plasma.mdl, par exemple) là où vous mettez votre écran... Placez ensuite votre func_monitor, de façon à ce qu'on ait l'illusion que l'image sort vraiment de l'écran...


Souriez, vous etes filmés ! 132966
Souriez, vous etes filmés ! 132967

Ecran de ma map ba_ffmt_weaponsdepot avec la texture dev_tvmonitor1a

II. Configuration du point_camera et du func_monitor

1. point_camera

Class info :
Name : Le nom de votre caméra, obligatoire (dans l'exemple, camera_parking)
Parent : L'entité sur laquelle le point_caméra restera fixé, utile si vous voulez le mettre sur un véhicule, où un objet qui bouge... (Nous ne l'utiliserons pas dans l'exemple...)
Pith Yaw Roll (Y Z X) : l'orientation de votre caméra sur les angles Y Z puis X (les nombres doivent etre séparés d'un espace...). Vous pouvez aussi (et c'est souvent plus simple, l'orienter sur le plan 3D, en cliquant 2 fois dessus...)
FOV : "Field Of View", c'est le champ de vision de votre caméra, en degrés. Par défaut, 90° (laissez ainsi c'est très bien ^^)
Screen Aspect Ratio : a vrai dire je ne sais pas à quoi ça sert, mais ça marche très bien sans, donc vous pouvez laissez "No"
Fog Enable : Mettez "Yes" si vous voulez du brouillard sur ce que verra votre caméra
Si vous mettez "Yes", ci-dessus, je vous laisse regarder ce très bon tuto : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-7118-0-elements-naturels-et-fumees.html#ss_part_4 , pour le reste de la config ^^

Flags
Start Off : cochez si vous voulez que, par défaut, la caméra soit désactivée...

2. Func_monitor

Class Info :
Name : Pas forcément obligatoire, mais peut etre utile ^^
Parent : L'entité sur laquelle le func_monitor restera fixé, utile si vous voulez le mettre sur un véhicule, où un objet qui bouge... (Nous ne l'utiliserons pas dans l'exemple...)
Origin : Ne configurez pas ça à partir des chiffres, c'est compliqué ^^
Render FX : Le rendement de votre écran (clignotement, hologramme, etc). Laissez "Normal" si vous voulez un écran simple.
Render Mode Override : Laissez "Normal", je n'ai pas essayé le reste ^^
FX Amount : La transparence de votre écran (255 = opaque, 0 = transparent)
FX Color : bon là je sais pas trop mais n'y touchez pas ^^
Disable Shadows : Désactiver les ombres (j'en suis pas tout à fait sur je ne fais que traduire là ^^)
Disable Receiving Shadows : Désactiver les ombres reçues
Minimum light level : Niveau de lumière minimum (idem j'en suis pas sur désolé...). Mais ne changez rien
Global Entity Name : Inutile
Start Disabled : Mettez "Yes" si vous voulez que votre écran soit par défaut désactivé...
Solidity : La solidité de votre écran (Toggle = variable, Never solid = jamais solide, Always solid = toujours solide), je vous conseille never solid si vous le placez sur un prop comme moi...
NPC Class excluded from collisions : inutile si vous ne mettez pas de NPC
Solid BSP : euh là je sèche
Camera Name : indiquez là le nom de la caméra d'où l'image est affichée

Flags
Laissez décoché

Voilà, maintenant vous avez votre caméra et votre écran ! La troisième partie est tout sauf obligatoire... Allez y jeter un oeil si vous voulez augmenter le réalisme de votre map...

III. Pour plus de réalisme

Ici, je vais vous décrire ce que j'ai fait pour augmenter un peu le réalisme... Ce n'est pas compliqué, mais peut etre que tout le monde n'y penserait pas...
(je n'ai qu'un seul petit truc à vous proposer, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me les signaler ou à les ajouter !)

Ma manip va consister à faire en sorte que lorsque l'on tire sur la caméra il n'y ait plus d'image sur l'écran, ou lorsque l'on tire sur l'écran l'image ne reste pas sans écran ^^ !

Bon quelques screens pour mieux comprendre ^^

Souriez, vous etes filmés ! 132965
Souriez, vous etes filmés ! 132961
Souriez, vous etes filmés ! 132963

Réglons d'abord la caméra de sorte que lorsqu'elle subit des dégats, elle ne fonctionne plus :
Sélectionnez votre prop_dynamic avec le modèle de caméra, puis, dans les outputs :
Add > OnHealthChanged > votre func_monitor > Disable
C'est tout... (après vous pouvez ajouter un env_explosion qui pète quand vous tirez sur la caméra... Ce n'est pas long ni compliqué mais je ne le développerai pas là...)

Maintenant reglons notre ecran, lorsqu'il sera touché, l'image disparaitra...
Sélectionnez votre prop_physics avec le modèle d'écran, puis, toujours dans les outputs :
Add > OnAwakened > votre func_monitor > Disable
et
Add > OnHealthChanged > votre func_monitor > Disable

Et voilà vous avez un bel écran et une caméra qui fonctionnent... Je vous ai mis dans ce tuto comment les faire simplement... Après avec un peu d'imagination on peut faire des truc beaucoup plus compliqués et détaillés...
/!\ Vous ne pourrez pas afficher, meme sur deux écrans différents, les images prises par deux caméras différentes... Je vous laisse voir comment faire si vous en avez envie, mais j'ai cherché longtemps sur Internet et sur le SDZ, sans trouver...

Voilà mon premier tuto est terminé j'espère qu'il est assez clair et précis, que vous avez compris, etc... N'hésitez pas à me signaler des erreurs s'il y en a ou a me poser des questions !Souriez, vous etes filmés ! 132964[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
matkill
Admin
Admin
matkill


Messages : 176
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 31

Souriez, vous etes filmés ! Empty
MessageSujet: Re: Souriez, vous etes filmés !   Souriez, vous etes filmés ! Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:08

Merci Wink Mais sa commence un peu dur pour les débutants XD ( j'en suis pas un Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://worms-team.forumgaming.fr
Special Agent
Grand pere Worms
Grand pere Worms
Special Agent


Messages : 353
Date d'inscription : 08/11/2008

Souriez, vous etes filmés ! Empty
MessageSujet: Re: Souriez, vous etes filmés !   Souriez, vous etes filmés ! Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:17

Ouais c'est ce qu'on dit ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Matth
Admin
Admin
Matth


Messages : 405
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 30
Localisation : Paris

Souriez, vous etes filmés ! Empty
MessageSujet: Re: Souriez, vous etes filmés !   Souriez, vous etes filmés ! Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:19

et c'est vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://worms-team.forumgaming.fr
matkill
Admin
Admin
matkill


Messages : 176
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 31

Souriez, vous etes filmés ! Empty
MessageSujet: Re: Souriez, vous etes filmés !   Souriez, vous etes filmés ! Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:23

Non t'inquiète pas spécial Agent c'est moi qui ai appris a mapper a Matth Wink Bon apre il sait se débrouiller now donc je le laisse comme un grand Wink
Et sa serai sympa de faire une map ensemble si tu vuex Spécial Agent Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://worms-team.forumgaming.fr
Special Agent
Grand pere Worms
Grand pere Worms
Special Agent


Messages : 353
Date d'inscription : 08/11/2008

Souriez, vous etes filmés ! Empty
MessageSujet: Re: Souriez, vous etes filmés !   Souriez, vous etes filmés ! Icon_minitimeMer 12 Nov - 22:37

Pas de probleme j'ai déjà travailler en colab' Wink

Bon je préviens tout de suite je mappe a mon rythme c'est a dire que je fais pas que ça et je suis pas no life, donc les (belles et bonnes et grandes) maps je les finis pas en une semaine ^^

En ce moment j'aiun projet en cours, donc je te tiens au courant !

PS : Tain les deux MAtth vous allez me donner mal a la tete xD !
Revenir en haut Aller en bas
Matth
Admin
Admin
Matth


Messages : 405
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 30
Localisation : Paris

Souriez, vous etes filmés ! Empty
MessageSujet: Re: Souriez, vous etes filmés !   Souriez, vous etes filmés ! Icon_minitimeMer 12 Nov - 22:38

Heyhey Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://worms-team.forumgaming.fr
Special Agent
Grand pere Worms
Grand pere Worms
Special Agent


Messages : 353
Date d'inscription : 08/11/2008

Souriez, vous etes filmés ! Empty
MessageSujet: Re: Souriez, vous etes filmés !   Souriez, vous etes filmés ! Icon_minitimeMer 12 Nov - 22:40

Bah ouais j'ai cru vous étiez la meme personne...

Vous avez presque le meme pseudo aussi...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Matth
Admin
Admin
Matth


Messages : 405
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 30
Localisation : Paris

Souriez, vous etes filmés ! Empty
MessageSujet: Re: Souriez, vous etes filmés !   Souriez, vous etes filmés ! Icon_minitimeMer 12 Nov - 22:42

Non c'est le piege Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://worms-team.forumgaming.fr
Adri
Worms-Ado
Worms-Ado
Adri


Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 29
Localisation : 77

Souriez, vous etes filmés ! Empty
MessageSujet: Re: Souriez, vous etes filmés !   Souriez, vous etes filmés ! Icon_minitimeJeu 13 Nov - 11:16

Hihihi cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://worms-team.forumgaming.fr/
Contenu sponsorisé





Souriez, vous etes filmés ! Empty
MessageSujet: Re: Souriez, vous etes filmés !   Souriez, vous etes filmés ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souriez, vous etes filmés !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Worms Team et AutreS (css) :: Tout sur le mapping :: Cours de mapping :: Tutoriels de Mapping-
Sauter vers: