Déjà c'est quoi Hammer ?# Hammer Editor : C'est le logiciel que nous allons utiliser pour mapper. Son vrai nom est Valve Hammer Editor. Je dirai VHE ou tout simplement Hammer, pour aller plus vite
Ou trouver Hammer ?Grace a steam, Hammer se trouve dans les Outils qui sont installé avec Half life 2 Mais le logiciel a lancer est : Source SDK
qui se trouve Ici :
Lancer HammerQuand vous avez cliqué deux fois sur Source SDK une fenêtre s'ouvre:
Dans le panneau du SDK, choisissez la version de Source à utiliser (Engine Version) :
* The Orange Box pour le moteur Source²
* Half-Life 2:Episode One pour le "vieux" moteur Source
Une fois la version du moteur choisie, sélectionnez le mod pour lequel vous allez mapper (Current Game). Seuls les mods officiels y sont répertoriés.
Et ensuite lancer Hammer
Bravo on a fait 1 tier du boulot de ce tuto ^^
L'interface d'HammerL'environnement de travail est l'espace dans lequel vous allez mapper : c'est Hammer. Vous avez donc lancé Hammer. Allez dans le menu Files puis cliquez sur New, ou faites tout simplement Ctrl+N.
Un nouveau document s'ouvre, vierge :
Pour commencer nous allons regarder les different composants de l'interface. J'ai numéroté un certain nombre de zones colorées en rouge. L'utilité de ces zones est reprise ci-dessous.
* (1) La barre d'outils horizontale : c'est une barre d'outils classique comme on peut en trouver dans la majorité des programmes de bureautique. Elle a pour fonction de mettre à votre disposition toutes sortes de fonctions faciles d'accès.
(2) La barre d'outils verticale : cette barre affiche un ensemble d'outils qui nous permettront de mapper. Ils sont indispensables ! Nous y reviendrons plus tard.
* (3) Les 4 vues : vue 3D (camera), vue du dessus (top), vue de face (front) et vue de côté (side). Ces 3 dernières vues constituent les vues 2D.
* (4) Le panneau des textures : c'est grâce à lui que nous allons pouvoir sélectionner une texture pour un bloc. Ce panneau ne nous sera pas d'une grande utilité, car nous passerons plutôt par un autre panneau (le panneau d'application de textures, que nous ne voyons pas sur l'image).
* (5) Le panneau VISGroup : c'est un panneau qui permet de créer des « Groupes de Visibilité ». Ca signifie que vous pouvez rassembler plusieurs objets dans un même groupe, et les masquer, pour ainsi alléger les différentes vues. Nous reviendrons sur ce panneau ultérieurement.
* (6) Le panneau de création : ce panneau va nous permettre de sélectionner un type d'entité, de blocs à créer. C'est un peu abstrait. Nous en parlerons dans la prochaine sous-partie.
Voila c'est tous pour ce tutoriel
A très bientôt ! Et merci de dire si vous avez des problème !