Tutoriel Eventscripts, Prenons l'exemple d'un script permettant l'ouverture d'un popup de bienvenue !Tour d'abord on va essayer de dechiffrer le titre !
Qu'est ce qu'un popup ?Un popup est une petite fenetre qui s'ouvre sur le coté en milieu de jeu, par exemple lorsque vous ouvrez le menu Admin, (mani admin plugin) vous avez une petite fenetre qui s'ouvre pour pouvoir faire de multiples actions. Ici c'est pareil sauf que c'est eventscripts qui appelle cette commande et que c'est vous qui allez la creer !
Popup d'accord, mais popup de bienvenue ?? Popup de bienvenue veut dire, comme le nom l'indique, que la fenetre s'ouvrira qu moment ou le joueur se connecte pour lui souhaiter la bienvenue
Bien assez parlé passons a la pratique.
Materiel necessaire:
-Le bloc Note
-Son cerveau
Comment debuter son script son scriptCliquez sur l'image pour l'agrandir.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.Expliquons les images, la premiere on peut la passer je pense,
La 2eme on met un nom au fichier .txt vous mettez n'importe quel nom mais il faut absolument mettre es_ devant et ne pas mettre d'espace ou d'accents.
Maintenant ouvrez ce fichier.
On va tout d'abord demander au script de se charger pour ca on ecrit la ligne block load:
- Code:
-
block load
{
}
Vous remarquerez les accolades au debut et a la fin, elles servent a definir le debut et la fin du chargement.
Maintenant on va ecrire entre ses accolades
On va par exemple marquer que le script c'est chargé avec succes cette phrase s'affichera lorsque l'utilisateur du script, Mettra le script en service.
- Code:
-
block load
{
es_msg #multi #green[Script Popup]#lightgreen Bien charge !
}
On va expliquer cette ligne:
es_msg cette ligne appelle eventscripts par la fonction es_ ensuite elle appelle eventscripts a ecrire un message d'ou es_msg
#multi sert a mettre plusieurs couleurs dans votre message:
-#green (le message est vert)
-#lightgreen (le message est vert clair)
-#default (le message est orange/jaune)
Bien, maintenant on va commencer a ecrire l'essentiel du code, c'est a dire ce qui va permettre d'afficher le popup.
On va tout d'abord demander a eventscripts de charger la fonction popup, ensuite on va lui dire comment le popup s'appelle et pour finir lui dire quoi mettre dedans:
- Code:
-
block load
{
es_msg #multi #green[Script Popup]#lightgreen Bien charge !
es_load popup
popup create bienvenue
popup addline bienvenue "Bienvenue sur le serveur"
popup addline bienvenue " "
popup addline bienvenue "Merci de respecter les regles suivantes"
}
es_load popup appelle eventscripts charger la fonction popup
popup create bienvenue creer le popup qui se nomme bienvenue
popup addline bienvenue "Bienvenue sur le serveur" , ici "popup addline" permet d'ajouter une ligne a votre popup, ensuite "bienvenue" appelle le popup nommé bienvenue enfin entre les guillemets vous mettez le ou les mots ou la phrase que vous voulez, enfin vous ecrivez quoi
Remarque: Si vous voulez mettre un retour a la ligne, saute une ligne, mettez les guillemets avec un espace comme je l'ai fait a la seconde ligne.
Je vous laisse ecrire votre popup de votre maniere, moi je continuerai ce tuto avec seuleument les ligne que j'ai marqué (Oui je sais quel faignant
Bah c'est Matth quoi faut pas chercher plus loin
)
Maintenant on va demander au script de lancer ce popup qu'au moment ou le joueur arrive sur le serveur, pour ca on va utiliser ce qu'on appelle des event (evenement). ici nous ferons appel a l'event: event player_activate
- Code:
-
block load
{
es_msg #multi #green[Script Popup]#lightgreen Bien charge !
es_load popup
popup create bienvenue
popup addline bienvenue "Bienvenue sur le serveur"
popup addline bienvenue " "
popup addline bienvenue "Merci de respecter les regles suivantes"
}
event player_activate
{
es_delayed 5 es popup send bienvenue event_var(userid)
}
Avez vous remarquez que l'on a ecrit dans d'autres accolade ?
en effet nous avons changer de fonction, le script etait chargé donc on est passé a l'execution du script, chaque execution differentes ou d'autres event necessite une nouvelle partie, cest comme en francais quand on fait plusieurs paragraphes
Expliquons maintenant les nouvelles lignes
es_delayed 5 c'est option est facultative mais je prefere la mettre, elle sert a mettre un delai avant d'executé l'action, ici c'est 5 sec
es popup send event_var(userid) ici on demande au script d'envoyer le popup "es popup send" au joueur qui vient d'arriver sur le serveur
Maintenant nous arrivons a la fin du script, lorsque l'utilisateur desactive son script, il faut dire au script de supprimer se qu'il a chargé comme pour le block load, il y a un block unload nous allons donc reecrire de nouvelles accolade avec cette nouvelle fonction en lui demandant de supprimer le popup:
- Code:
-
block load
{
es_msg #multi #green[Script Popup]#lightgreen Bien charge !
es_load popup
popup create bienvenue
popup addline bienvenue "Bienvenue sur le serveur"
popup addline bienvenue " "
popup addline bienvenue "Merci de respecter les regles suivantes"
}
event player_activate
{
es_delayed 5 es popup send bienvenue event_var(userid)
}
block unload
{
popup delete bienvenue
}
Nous avons ici demandé au script de supprimer le popup.
Vous n'avez plus qu'a enregistrer votre script, le mettre dans un fichier nommé comme le .txt en en enlevant es_ par exemple pour moi, j'ai appelé mon script "es_bienvenue" et je l'enregistre dans un dossier "bienvenue"
Voila
Pour activer votre script mettez la ligne es_load lenomdevotrescript (ex: es_load bienvenue) dans votre server.cfg